Contrat de ville communautaire CAPM p48/49, 2015-2020

« Globalement, les élèves présentent des difficultés scolaires supérieures aux moyennes constatées à l’échelle de l’académie, du département et de la France. Cela se traduit par un taux d’élèves en retard d’une année à l’entrée en 6e supérieure de 6 points à l’académie soit près d’un enfant sur cinq (17,4%), pour 11% en France.

Nos idées et projets sociaux

Cliquez sur un projet pour participer et donner votre avis

A propos du Handicap

Soucieuse de la pertinence des politiques de santé publique, je porte un regard tout particulier aux mesures des politiques de santé publique éditées pour l’intérêt des personnes dont le handicap est une réalité au quotidien. Le handicap dans sa nature multiple ne saurait être une exception dans notre politique. Nous

Apprendre à apprendre

Accompagner les parents pour l’aide aux devoirs et les inscrire dans une dynamique éducative.

L’école du soir

Des classes fermées le soir et des personnes avides de transmettre une langue, du bricolage, une recette, un instrument… Le savoir doit passer d’un esprit à l’autre.

Table partagée

Mettre en relation les uns et les autres pour partager un déjeuner une fois par mois

Resto du soir

À l’issue de la trêve hivernale, fédérer des Martégaux pour cuisiner et distribuer des repas (réaliser sur la base d’invendus)

Barbecue des canaux

Été, convivialité et soleil au bord du canal ou de l’Étang. Installer des barbecues pour que l’on se retrouve autour de pique-nique et de partage.

Le bateau des curiosités

Organiser pour les personnes isolées, une sortie culturelle surprise, favoriser la découverte : les calens, le miroir aux oiseaux, la poutargue, l’étang, Saint Julien,…

Regards

Créer une équipe de volontaire autour de personnes âgées qui portent un regard attentif à celles-ci tout en préservant leur intimité

Les cabanons solidaires

Créer des cabanons en bois abritant vêtements, livres, nourritures, messages au plus près des lieux de vie. Libre à chacun de donner ou prendre à tout moment un objet qui ainsi boulègue de main en main

Développer le logement intermédiaire

Décret du 30 septembre 2014 Plafond de ressources > logement social avec montant des loyers < au marché et projet d’acquisition

Colocation solidaire

Créer des habitats solidaires pour trois personnes dans l’idée d’une pension de famille

Rééquilibrer notre territoire

Rééquilibrer notre territoire en gommant les disparités géographiques « le même droit pour tous les quartiers »

Anticiper le vieillissement de la population

Favoriser l’aide aux aidants Favoriser la prise en charge hebdomadaire en médiation animale pour travailler sur les aspects physiologiques et psychologiques.

Enseigner à vivre

Accompagner les écoles primaires par un travail global sur « Enseigner à vivre » (selon Émile Rousseau) et la différenciation entre le croire et le savoir

Renforcer les zones abritées en ville

Renforcer les zones abritées en ville pour les journées de canicules

Supprimer les cloisonnements

Supprimer les cloisonnements entre les différents lieux de vie en repensant les axes de circulation.

Retrouver notre identité culturelle

La valorisation des produits du terroir : poutargue, melets, huiles d’olive, vin, fromages Communiquer et mettre en valeur nos forces culturelles (la Capoulière et le folklore, les jeux d’eau, joutes, rames vénitiennes…)

Tous au boulot

Créer des chantiers participatifs où chacun peut servir les autres. Proposer à la justice que les peines TIG (Travaux d’Intérêts Généraux) immédiates soient réalisées pour la ville dès la première peine

Remise en forme inter-générationnelle

Former des jeunes Martégaux à la pratique sportive afin qu’ils soient soutien de personnes en situation de handicap et ainsi bénéficier d’aide financière en compensation d’un travail d’intérêt général